Voici 6 autres idées reçues à découvrir d’urgence…

Ne vous inquiétez pas, si vous lisez cet article c’est que vous avez forcément un cerveau car il existe dans le cerveau une aire cérébrale spécialisée dans la reconnaissance visuelle des formes des mots (ce qui s’appelle dans le langage courant « la lecture maîtrisée »). Cette zone se situe dans le lobe temporal, plus précisément dans le gyrus fusiforme de l’hémisphère gauche. Mais bon, trêve de mondanité, cet article est fait pour en apprendre plus sur le cerveau et vous coucher moins bête, je vais donc vous raconter plusieurs anecdotes sur le cerveau super utiles à sortir en dîner de famille pour impressionner tout le monde…

  1. Avez vous déjà essayé de vouloir vous « auto-chatouiller » mais sans résultat ? Hé bien sachez que c’est tout simplement impossible, à cause de qui ? Du cervelet (responsable de nos mouvements) ! La fonction de cette partie du cerveau est capable de prédire les sensations et donc de bloquer nos réactions.
  2. Le cerveau est un morfale qui se nourrit de savoir mais pas que : il serait composé de 60% de gras, ce qui ferait de lui l’organe le plus gras du corps humain.
  3. Nous voyons souvent dans les films un humain en train d’agoniser parce qu’un zombie lui mange le cerveau, Eh bien sachez que le cerveau ne ressent pas la douleur, on pourrait vous piquer le cerveau avec une fourchette que vous ne le sentiriez même pas. Le cerveau fonctionne en tandem avec la moelle épinière, qui lui permet de détecter et traiter la douleur. C’est pour cette raison que certaines chirurgies du cerveau peuvent s’effectuer quand un patient est réveillé.
  4. Le cerveau contient entre 80 et 100 milliards de neurones, et l’hémisphère gauche près de 186 millions de neurones de plus que l’hémisphère droite.
  5. Les gens peuvent survivre avec un demi-cerveau. Voilà…
  6. Pendant la grossesse d’une femme, son ventre grossit (tout naturellement) mais le cerveau, quand à lui, rétrécit peu à peu… Il lui faudra 6 mois après l’accouchement pour reprendre sa taille normale.

Voilà 6 choses que vous ne saviez probablement pas (en tout cas j’espère sinon cela aura été inutile) sur votre cerveau !

 

 

Sources :

http://www.livescience.com/29365-human-brain.html

http://discovermagazine.com/2007/brain/if-i-only-had-a-brain

http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/15-things-you-probably-didnt-know-about-your-brain.html

https://medlineplus.gov/ency/article/001435.htm

https://blog.santelog.com/2012/08/13/stress-et-depression-pourraient-retrecir-le-cerveau-nature-medicine/

http://www.npr.org/2013/08/10/210686255/a-sense-of-power-can-do-a-number-on-your-brain?ft=1&f=1007

 

 

Publicités