Du pas pareil au mème : Academik Vs. Geek

Par l’équipe Cerveaumatic.

Diffuser la culture scientifique. La mettre en images. Le Gamelier a par exemple récemment organisé à Paris récemment un hackaton « Vulgarisons mon doctorat » destiné à mettre en jeu vidéo des sujets de thèse, ensemble avec leurs auteurs. Ou quand la communication scientifique, enjeu majeur, emprunte des formes de la culture geek.

La création de mèmes internet dans le cadre de notre projet « savanturiers du cerveau » a ainsi germé très tôt…

Définition du mème et des enjeux

Un mème est une image, un gif, un montage simple et sommaire souvent absurde ou drôle qui est propagé de manière virale sur internet, souvent avec des transformations légères qui font partie intégrante du phénomène lui-même. Il est un phénomène contemporain de la culture de masse.

Ce qui est amusant dans le cadre de ce projet se situe à deux niveaux :

  • le mème est un mot créé par par Richard Dawkins dans son essai Le Gène égoïste (1976) comme une hybridation des mots « mimesis » et « gène » : un mème est un phénomène culturel élémentaire qui est transmis et diffusé à travers les sociétés humaines avec de multiples déformations et adaptations au fil du temps. Or, la mémétique, courant né de ce concept de mème qu’elle étudie de manière systématique au carrefour de diverses sciences, se réfère abondamment aux neurosciences
  • faire des mèmes sur les neurosciences semble mener à une terre extrême de la médiation scientifique, car le propre des mèmes, dans leur majorité, est de se reproduire par des déformations successives au détriment des sources et du droit d’auteur, soit dans une démarche et un esprit à l’opposé précisément de l’esprit académique et de recherche.

Il existe différents types de mèmes, dont voici les plus connus :

  • ceux qui utilisent des dessins ou photos déjà connus qui se déclinent de manière humoristique et intemporelle, l’un des plus célèbres étant le SuccessKid que nous nous autorisons à reproduire ici suite aux indications de Wikipedia sur la mention fair use de cette image, et les dispositions françaises équivalentes dans un contexte pédagogique (nous avons dû réfréner notre envie d’y ajouter une inscription de notre crû, du type « J’aime les neurosciences… »). L’auteur de cette photo est la mère de l’enfant.
  • les mèmes de circonstance qui reprennent pendant un temps une photo de figure connue et l’adaptent à de nombreuses situations, par exemple la gymnaste McKayla Maroney célèbre pour sa moue sur le podium des jeux olympiques en 2012… (magnifique diaporama ici, défiant clairement toutes les règles de sourcing et copyright). L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama avait même posé ensuite pour une « vraie » photo avec elle, consacrant l’importance culturelle du phénomène dans la société…

Nous avons repéré de nombreux memes mettant en scène le cerveau en effectuant une recherche internet avec les mots clés « brain meme » et « cerveau meme ». Nous en avons gardé quelques-uns sur une liste Pinterest :

Quelques memes d’illustration pour la série sur « les idées reçues du cerveau » (atelier de la Cité des Sciences)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fait ces mèmes à partir de l’application officielle Memecreator qui autorise les exportations et fournit ses propres images. Nous nous sommes contentés d’ajouter des textes.

Notre « nyan brain » pour illustration

Ici, l’attribution des droits d’auteur est plus complexe mais notre « nyan brain » que nous avons fait à partir d’un modèle 3D de cerveau en format ‘.stl’ et d’une vidéo célèbre existante se situe clairement à l’intérieur des frontières classiques du mème. Cette parodie rapide du plus célèbre des memes, le « nyan cat », rappelle en effet que le meme appartient à la culture populaire et va à l’encontre du droit d’auteur dans un consensus complexe…

Légalement, il convient en général de parler de « droits réservés ». Les auteurs du Nyan Cat par exemple ont déposé un copyright mais refusent expressément à ce jour de faire prévaloir leurs droits d’auteur sur les usages non commerciaux du nyan cat : leurs noms sont Christopher Torres (meme d’origine) et saraj00n (video et musique). Chaque mois, la video du meme compte des centaines de millions de vues sur Youtube ! Pour l’anecdote, hautement significative, une monnaie virtuelle nouvelle a même été créée à l’instar du bitcoin : le nyancoin…

Publicités