“La mémoire d’un poisson rouge se limite à un tour de bocal” : vrai ou faux ?

 

Voici le qgif poissonuatrième article de la série “les idées reçues sur le cerveau” (IRC-04).

La quatrième affirmation est que la mémoire d’un poisson rouge se limite à un tour de bocal, soit quelques secondes.

 

 

Cette affirmation est rejetée. Des expériences ont été réalisées :

Celles-ci consistaient à sortir un poisson rouge de son bocal pour le transvaser dans un autre qui était piégé. On a ensuite remis le poisson rouge dans son bocal d’origine.

Un peu plus tard, on a retransvasé le poisson rouge dans le bocal piégé. Le poisson se rappelait comment contourner, déjouer les pièges, s’en échapper.

Le poisson rouge a donc une mémoire supérieure à quelques secondes comme l’affirment certains.
IMG_5339

Série « Les idées reçues à propos du cerveau »

Ces articles sont le compte-rendu d’une activité qui s’est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 14/03/2017 . Lors de cet atelier,  les participants répondaient collectivement à un quiz sur le cerveau énonçant diverses idées reçues qu’il fallait confirmer ou infirmer selon sa propre opinion grâce à une télécommande individuelle. Les réponses collectives s’affichaient ensuite en pourcentage sur grand écran, et l’animatrice apportait réponses et éclairages.

Crédits photo & meme : cerveaumatic avec l'appli Meme Creator, - la photo représente la télécommande distribuée aux participants à la séance "idées reçues sur le cerveau" Cité des Sciences et de l'Industrie le 14/03/17.
Publicités