idées reçues sur le cerveau (1) : « plus le cerveau est gros, plus on est intelligent »

WidenningBrain

Voici le premier article d’une nouvelle série : les idées reçues sur le cerveau (IRC-01). Ces articles sont le compte-rendu d’une activité qui s’est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 14/03/2017. Lors de cet atelier collectif, les participants devaient répondre à un quiz sur les idées reçues concernant le cerveau. Une animatrice apportait ensuite réponses et éclairages scientifiques.

La première idée reçue consiste à dire que l’intelligence dépend de la taille du cerveau. Plus le cerveau serait gros, plus son détenteur serait intelligent.

Il se trouve bien évidemment que c’est faux.IMG_5770

La forme ou grosseur du cerveau dépend de la forme de la boîte crânienne qui l’habite. Celle-ci prend sa forme définitive durant la jeune enfance car elle est plus fine chez le nourrisson.

L’intelligence dépend des capacités cognitives de la personne.

Pour exemple, Einstein aurait eu un tout petit cerveau.

IMG_5339

Série « Les idées reçues à propos du cerveau »

Ces articles sont le compte-rendu d’une activité qui s’est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 14/03/2017 . Lors de cet atelier,  les participants répondaient collectivement à un quiz sur le cerveau énonçant diverses idées reçues qu’il fallait confirmer ou infirmer selon sa propre opinion grâce à une télécommande individuelle. Les réponses collectives s’affichaient ensuite en pourcentage sur grand écran, et l’animatrice apportait réponses et éclairages.

Crédits photos : Einstein : domaine public (via Wikipedia). Autres : cerveaumatic . La photo de la télécommande a été prise à la Cité des Sciences, il s'agit de la télécommande distribuée aux participants pour répondre au quiz "idées reçues sur le cerveau" Cité des Sciences et de l'Industrie le 14/03/17. Le gif representant une impression 3D faite par cerveaumatic à partir d'un modèlle opensource sur thingiverse.
Publicités