Cerveaux de makers : un long puzzle !

Nous avons fait notre petit tour sur le principal site de partage en open source de fichiers pour imprimantes 3D Thingiverse et avons fait notre collection de repérages et d’envies.

Nous avons commencé par imprimer un petit cerveau tout simple puis sommes passés au puzzle du cerveau, un projet plus intéressant déjà…

 

Ce modèle de puzzle de cerveau nous a demandé un peu de patience mais le résultat fut correct, il a été imprimé en petit format une première fois sur notre imprimante 3D :

Il nous fallait cependant repérer les divers éléments de ce puzzle !

Or, il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître lorsqu’on cherche diverses représentations du cerveau ici et là sur le web… Rares sont celles qui retiennent exactement les mêmes représentations. Voici à quoi ça ressemble :

brain parts multitude graphiques
Capture d’écran d’une page de recherche google images 2017

Il fallait donc revenir aux sources, à savoir, comme seul indice, les noms des fichiers correspondant aux différents éléments du puzzle sur Thingiverse.com :

fichiers liste brain puzzle

A partir de là, une recherche a été possible, elle a d’abord consisté à trouver les noms anglais complets, puis leur traduction en français.

Archivage des pièces séparées et début de reconstitution des noms anglais complet

brain puzzle part list

  1. page de carnet de recherche online de la référente du groupe

Retrouver sur le puzzle les pièces et chercher les traductions :

carnet brain puzzle
carnet de notes rapides, repérage des couleurs d’impression prochaines et des zones et noms, – travail collectif

Faire des recherches sur ces traductions pour appréhender une première vue d’ensemble

L’un des jeunes du groupe a ensuite fait des recherches à l’occasion des finalisations de traduction afin de nous donner une idée des fonctions principales des différentes zones.

extrait de carnet de recherches

PS: Nous nous sommes par la suite confrontés à nouveau à ce problème de localisation, vocabulaire, cmpréhension et traduction à l’occasion de l’exploration des applications dédiées au cerveau…

Publicités