Enjeux et méthodes de la recherche : rappels

Quelques idées retenues:

  • La façon dont les enfants apprennent ressemble à la manière dont les chercheurs découvrent. 
  • Les expériences permettent aux apprenants de ne pas être passifs mais au contraire d’être acteur de leur apprentissage mais aussi d’explorer de nouvelles façons d’apprendre.
  • L’esprit critique est nécessaire aux apprentis chercheurs aussi quand on parle du cerveau.
  • L’idée de départ doit venir d’un questionnement, d’une envie.

  • Etre chercheur, cela évoque les qualités suivantes : le questionnement, la curiosité, la rigueur, l’esprit créatif et critique.
  • Collaborer, partager, aspirer au progrès pour tous. Le travail du chercheur est forcément collaboratif : il travaille avec d’autres, il partage tout ce qu’il produit ; il aspire au progrès de la société et à l’émancipation de tous les individus.
  • Les nouveaux moyens techniques d’échange et de diffusion doivent aider à être plus productifs et à construire un vaste débat.

Publicités